Définition de la Gestalt
Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure ». La Gestalt-thérapie a été fondée par Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute allemand dans les années cinquante aux Etats-Unis et est arrivée en Europe dans les années soixante-dix. Elle s'inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
Description de la Gestalt
La Gestalt-thérapie mobilise la dynamique relationnelle, elle s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements (personnels, professionnels ou sociaux). Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre ses fonctionnements et favorise le dialogue constant entre ses sensations corporelles, ses émotions et ses pensées : je me sens (corps), je ressens (émotions), je pense (esprit). Elle se pratique dans des contextes et avec des objectifs très divers : en psychothérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe et en entreprise.
La Gestalt-thérapie Intégrative
La Gestalt-thérapie Intégrative est une méthode conçue par Arnaud Sébal, directeur de l'école humaniste de Gestalt, IFAS qui synthétise plusieurs courants de la Gestalt. Pour en savoir plus www.gestalt.fr.